Tamettut : l’héritage amazigh qui conquiert Money Time

Btissam Derkaoui a fondé Tamettut, une marque de tapis amazigh éthiques et haut de gamme.Basée à Marseille et accompagnée par Les Premières Sud, elle s’attache à préserver un savoir-faire ancestral tout en soutenant les femmes tisseuses du Moyen-Atlas.Un engagement fort qui lui a valu le prix régional Money Time, porté par Bpifrance, dans le cadre de la Tournée Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Les premieres
Les modalites

Du rêve au projet : l’accompagnement comme fil conducteur

Quitter un CDI pour entreprendre n’a rien d’évident. « Je ne viens pas de l’entrepreneuriat, c’était un monde nouveau pour moi », confie Btissam.

Elle apprend pas à pas, accompagnée par** La Ruche Sud PACA**, puis Initiative Marseille Métropole et l’Accélérateur Émergence du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030. Ces structures lui permettent d’apprendre à pitcher, construire son business plan et dialoguer avec des financeurs.
Aujourd’hui, elle est suivie par Les Premières Sud, qui l’aident à structurer sa stratégie, renforcer son positionnement et préparer la croissance de Tamettut.

« C’est grâce à ces accompagnements que j’ai appris à parler de mon projet, à identifier mes besoins financiers et à avancer plus sereinement. Le réseau, c’est ce que je cherche avant tout. »

Bourse Capital Jeunes Créateurs, prêt d’honneur, campagne Ulule… autant de leviers qui lui ont permis de consolider ses bases et de se présenter au concours Money Time.

Organisé par Bpifrance dans le cadre de la Tournée Entrepreneuriat Quartiers 2030, ce concours soutient les entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et facilite l'accès aux financements.

Les modalites